S'abonner

Cas clinique : métastases myocardiques de mélanome diagnostiquées en TEP/TDM au 18F-FDG - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.121 
A. Chaput 3, N. Icard 1, R. Abgral 3, P.M. David 2, S. Querellou 1, P.Y. Salaun 3, A. Devillers 1
1 Médecine nucléaire, Centre Eugène-Marquis, Rennes 
2 CHRU de Rennes 
3 Médecine nucléaire, CHRU de Brest 

Résumé

Introduction

Interprétation des fixations myocardiques en TEP/TDM au 18FDG : à propos d’un cas chez un patient suivi pour un mélanome multimétastatique.

Cas clinique

M. X, 75ans, a réalisé une TEP/TDM au FDG dans notre service en juin 2014 pour évaluation de l’efficacité d’une immunothérapie pour un mélanome multimétastatique.

Résultats

L’examen mettait en évidence une progression lésionnelle globale. L’analyse du ventricule gauche retrouvait un hypermétabolisme intense homogène annulaire de la paroi antérobasale associé à des foyers hypermétaboliques isolés de plus petite taille en région antérieure et latérale, non présents sur une TEP/TDM antérieure. Ces foyers, ne recouvrant pas à un territoire vasculaire, ont été considérés comme suspects et une IRM cardiaque a été réalisée pour confirmation. Celle-ci mettait en évidence des foyers ponctuels d’hypersignal T2 SPAIR, se réhaussant après injection de gadolinium et coïncidant avec les foyers retrouvés en TEP. Le diagnostic de métastases myocardiques a donc été retenu. La revue de la littérature rapporte que chez les patients à jeun la fixation myocardique physiologique du ventricule gauche se présente sous trois schémas : diffuse, complète mais contiguë à point de départ basal, isolée sur les piliers mitraux. Tout foyer isolé non concordant avec un pilier mitral ou un territoire vasculaire ne doit pas être considéré comme physiologique et doit être exploré car pouvant correspondre notamment à une métastase, une sarcoïdose, une myocardite.

Conclusion

Les métastases myocardiques sont sous-diagnostiquées du fait de la faible spécificité de la TEP/TDM. Cependant, dans un contexte carcinologique, un foyer isolé myocardique non concordant avec un territoire vasculaire ou mitral doit être considéré comme suspect et être exploré en IRM cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 240 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP à la 18F-Dopa pour la détection de lésions osseuses des tumeurs neuro-endocrines grêliques
  • M. Luporsi, E. Chevalier, E. Gabiache, M. Claudin, N. Veran, G. Karcher, P. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la TEP/TDM au 18F-FDG pour l’évaluation d’une masse cardiaque : illustration à propos d’un cas
  • C. Heimburger, E. El Adraa, F. Hubele, C. Blondet, I.J. Namer, A. Imperiale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.